Dans un monde en perpétuelle changement et qui s’oriente vers l’expérience utilisateur au sein d’un réseau quel qui soit. Les solutions proposées aux utilisateurs doivent être le plus simple et le plus accessible possible au plus grand nombre. C’est sur cette idée que la solution Mist a été créée, afin de donner de la visibilité sur un réseau WiFi et par la suite sur le réseau LAN d’un réseau afin d’apporter aux équipes techniques une agilité pour remédier aux problèmes.
Présentation de Mist
Mist Systems est un société ayant été racheté par Juniper Networks en 2019, créée par des anciens de chez Cisco, Airespace, Motorola, Symbol, Trapeze ( Sujai Hajela, Bob Friday, Sudheer Matta & Tom Willburn). Ils ont étés des contributeurs majeur à la norme 802.11 avec plus de 100 brevets. Ils étaient à la tête des équipes ayant construit le premier contrôleur WLAN. Ayant atteint les limites d’une technologie vieillissante et d’une architecture qui ne pouvait plus s’étendre. Ils ont décidés de lancer Mist Systems.
Pourquoi Mist ?
On nous parle souvent de l’intelligence artificielle comme d’une révolution sans jamais en voir les bénéfices. Aujourd’hui grâce à des entreprises comme Google, Amazon, Apple, l’IA est partout. Dans notre quotidien, tout est basé sur l’IA et la prédiction. Mist apporte cette IA sur le réseau WLAN et LAN de Juniper.
Pourquoi les switches Juniper ?
Juniper Networks propose des switches Campus et DataCenter. Les switches Campus sont de la gamme EX et DataCenter ceux de la gamme QFX. Ces switches sont livrés avec l’OS maison Junos utilisé par le fer de lance de chez Juniper les routeurs depuis 1998. Junos a été pensé depuis le début pour de l’automatisation et grâce à cela, on peut effectuer de la télémétrie et faire le traitement dans le cloud Mist afin d’analyser et détecter les erreurs sur le réseau.

Pourquoi les Access Point Mist ?
Les AP Mist se composent de:
- AP43/AP43E (intérieur et extérieur): 4×4 : 4SS, 802.11ax, vBLE, interface IoT, capteur d’humidité, capteur de pression & capteur de température
- AP63 (extérieur): 4×4 : 4SS, 802.11ax, vBLE
- AP33 (intérieur): 5GHz : 4×4 : 4SS, 2.4GHz : 2×2 : 2SS, vBLE
- AP32/AP32E (intérieur et extérieur): 5GHz : 4×4 : 4SS, 2.4GHz : 2×2 : 2SS, 802.11ax
- AP12 (intérieur): 2×2 : 2SS, 802.11ax

Les AP Mist sont toutes indépendantes les unes des autres, aucun controller n’est requis car tout est dans le cloud. Grâce au cloud et une architecture microservices, on peut installer les AP sur un site sans être limité par le nombre maximum d’un contrôleur.
Les AP Mist ont besoin d’environ 15 secondes pour être redémarrées.
Un réseau tourné vers l’expérience utilisateur
De nos jours les services critiques des entreprises exigent plus de prédiction, de fiabilité et de visibilité. Les machines doivent pouvoir configurer d’autres machines grâce à l’automatisation. C’est pourquoi Mist apporte aux entreprises une visibilité personnalisée de votre réseau WiFi et filaire grâce aux SLE (Service Level Expectation) en tirant partie de l’Intelligence Artificielle, vous êtes proactif sur le traitement des erreurs sur votre réseau avant que l’utilisateur ouvre un ticket d’incident.


Demandez un essai
Il est possible demander un accès au portail Mist avec toutes les licences à des fins de tests pendant 90 jours gratuitement, si vous possédez un commutateur EX ou une AP Mist.